Le bon Antoine

Marie Desplechin

Résumé

Antoine, élève de troisième, est accusé à tort de faire des tags dans son collège. Sa punition consiste à aider les agents d'entretien à nettoyer les salles, tous les matins pendant une semaine. Il fait alors la rencontre d'une jeune femme, Bébé, belle comme Beyoncé. Antoine ne peut rien lui refuser. Avec cette punition et cette nouvelle connaissance, il en oublierait presque que Lison l'a quittée. Tout semble aller pour le mieux, et pourtant, les ennuis ne font que commencer.


Mon avis

Gallimard Jeunesse m'a envoyé ce livre alors que j'étais en classes préparatoires. J'avais peur de m'ennuyer étant donné que c'était le genre de livre que je lisais quand j'étais au collège. Et puis finalement, cette petite histoire est plutôt sympathique. J'ai trouvé très intéressante l'évolution intérieure du personnage, qui passe de cancre, plus ou moins, à un adolescent assez mâture. 

 

Antoine joue le rôle du narrateur. Entre ce procédé et un enchaînement de phrases assez courtes et simples, on se prend facilement au jeu. C'était vraiment un livre agréable et qui se lit vite, mais qui, selon moi, est plutôt pour des collégiens, pas plus. Etant donné qu'il est très facile d'accès, je pense même que des élèves de fin de primaires pour le lire. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0