Quatre Filles et un Jean - Pour toujours

Ann Brashares

Résumé (4ème de couverture) :

Dix ans après le 4ème été, les 4 filles ont 30 ans et se sont éloignées les unes des autres. Carmen est actrice dans une série télé et vit à New York avec son fiancé. Lena enseigne à Rhodes Island dans une école d'art. Elle vit seule en pensant toujours à Kostos et sa carrière végète. Bee vit à San Francisco et évite de s'engager vraiment avec Eric. Les trois filles ont très peu de nouvelles de Tibby depuis qu'elle est partie vivre en Australie avec son petit ami Brian. Jusqu'au jour où celle-ci leur envoie un billet d'avion pour des retrouvailles en Grèce, dans la maison des grands-parents de Lena où elles ont tant de souvenirs. Lena, Bridget et Carmen sont très excitées de se retrouver, mais la tragédie les frappe...

Mon avis

Ce livre est le dernier de la saga. La fin du quatrième tome (Quatre filles et un jean – Le dernier été) mettait fin à l’histoire des quatre jeunes filles de manière assez ouverte. Ainsi, même si ce cinquième tome n’était pas obligatoire, il permet de clore la série d’une bien meilleure façon que dans le tome précédent. On a une fin qui en est vraiment une. On sait véritablement ce qui arrive aux quatre héroïnes qu’on a suivi durant 4 étés.

 

J’ai adoré les quatre premiers romans, mais celui-ci montre un vrai talent d’écriture chez Ann Brashares. Un évènement brutal se produit et change les filles à un point qu’il est difficile d’imaginer. On se retrouve plongés en plein cœur de leurs émotions extrêmement vives, parfois contradictoires. On a envie de les aider, de les prendre dans nos bras, de leur dire que ça va aller, de les inciter à prendre la bonne direction…

 

ATTENTION, spoilers possible dans la suite de cet avis !

 

Lorsque les filles reçoivent les lettres de Tibby, elles sont toutes très bouleversées. Quand on a lu les précédents livres, qu’on connait la relation que les quatre filles entretiennent, on comprend énormément le poids des mots dans ces fameuses lettres. Il est difficile de ne pas craquer en même temps qu’elles lorsqu’elles les lisent.

 

De plus, de nouveau concernant la fin, alors qu’on a l’impression qu’elles sont un peu perdues au début du roman, on a plutôt l’impression qu’elles ont chacune trouvé leur chemin. C’est comme si les quelques mois terribles qu’elles vivent leur permettaient de savoir où elles doivent aller, avec qui, comment vivre…

 

D’une certaine manière, l’histoire me fait penser à un roman de Nicholas Sparks, mais avec des héroïnes plus jeunes, des destinées et des endroits plus divers et complètement différents les uns des autres.

 

 

Je le recommande essentiellement aux filles qui aiment les histoires de filles, mais aussi plus généralement les histoires de vie, les histoires simples, drôles mais qui peuvent aussi être tristes. Cette saga et surtout ce dernier tome est une véritable ode à l’amitié, à un amour fraternel qui unit des êtres qui ne sont pas du même sang et pourtant…