Azilis

Valérie Guinot

Résumés

 

  • Tome 1 : L'épée de la liberté

Juin 477, en Gaule, à la frontière de l'Armorique. Celte par sa mère et romaine par son père, Azilis, seize ans, rêve d'un autre destin qu'un mariage forcé. Le retour du séduisant barde Aneurin, qui doit remettre une épée magique au roi des bretons, déclenchera sa fuite. Travestie en garçon et avec son fidèle esclave Kian, Azilis va accompagner Aneurin dans sa mission qui les menera jusque sur les terres de Grande-Bretagne où les saxons s'apprêtent à attaquer les troupes du roi Arthur.


 

 

  • Tome 2 : La nuit de l'enchanteur

En Armorique, Ninian, le frère d'Azilis, tente d'échapper à des moines corrompus et de rejoindre sa sœur jumelle. De son côté, Azilis, devenue guérisseuse en Grande-Bretagne, s'ennuie dans un village isolé. Mais le mystérieux Myrdinn, barde du roi Arturus, renouvelle sa proposition de lui transmettre son savoir. Peu à peu, elle tombe sous le charme de l'enchanteur.

 


 

  • Tome 3 : Le sortilège du vent

Azilis rentre en Gaule pour retrouver son frère jumeau Ninian. Grâce aux visions de Myrddin, elle apprend qu'il est esclave à la cour du roi franc Childéric. Myrddin l'initie à la magie et ils descendent tous les deux dans le Monde des Ténèbres afin d'y lire l'indicible... En Grande-Bretagne, Kian est aux côtés d'Arturus qui veut convaincre le roi du clan de Dumnonia de s'allier à lui pour vaincre les Saxons ; ainsi il espère devenir roi. Dans les combats qui éclatent, Kian est prêt à risquer sa vie pour oublier Azilis, séduite par Myrddin...


Mon avis

J'aime beaucoup. On est dans une histoire qui nous projette dans la notre, tout en gardant un soupçon de fiction avec les mythes des magiciennes, des guérisseuses, des sorcières... J'ai dévoré le tome 1. Azilis et Aneurin forme un couple parfait lorsque tout bascule. Les fuites, les combats qui s'enchainent, l'amour qui lient les personnages entre eux... On est précipité des siècles en arrière lors de la guerre entre les Romains et les Saxons, ces derniers désirant reconquérir la Grande-Bretagne (ou Bretagne, tel que c'est dit dans le livre).

 

Dans le tome 2, on commence par la vie du frère d'Azilis, au Mont Tumba (Mont Saint Michel). J'avais lu le tome précédent, pas mal de temps avant, du coup, je ne me souvenais pas bien de l'histoire, sauf dans les grands traits. Au début, ça ne m'inspirait pas, et je n'avais pas très envie de continuer car c'était la vie d'un moine dans une abbaye. Ce n'était pas très engageant et légèrement ennuyeux. Et puis, éclate l'intrigue. Ninian fuit son monastère, tandis qu'en Grande Bretagne, Azilis revoit un barde mystérieux qui change sa vie. Là encore, des fuites, des combats, des sentiments qui chavirent...

 

Je trouve cette saga vraiment sympathique. Comme dans la plupart des livres que j'ai lus, je trouve qu'on peut facilement s'identifier au personnage, et vivre ce qu'il vit. On voit l'histoire se dérouler dans notre tête, comme au cinéma... C'est un bilan très positif qui ressort de cette lecture. En plus de cela, le fait que ce soit dans l'Antiquité tardive fait aussi l'originalité de la saga. Cela change des sagas à notre époque, au Moyen-Âge ou dans des mondes parallèles ressemblant au Moyen-Âge. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0