Harry Potter : L'enfant maudit

John Tiffany et Jack Thorne

Résumé

L'action se déroule 19 ans après la destruction de Voldemort, au moment où le deuxième fils de Harry, Albus Severus, part pour Poudlard pour la première fois. Comme on le voit dans le 7ème tome de la saga, le jeune Albus a peur de se retrouver à Serpentard.

Sans trop dévoiler ce qui se passe dans ce nouvel opus, Albus devient le meilleur ami de Scorpius, le fils de Drago Malfoy. Les deux jeunes garçons se lancent dans une quête tout à leur honneur : sauver Cédric Diggory en revenant dans le passé grâce à un retourneur de temps.

Mon avis

J'ai longtemps hésité à lire cette "suite" de Harry Potter. Mais j'ai craqué! Je ne suis pas une fan de théâtre, mais malgré tout, j'ai aimé l'ensemble du livre. Les actions s'enchaînent les unes après les autres comme dans un roman. Mais il est vrai que les descriptions manquent un peu. Cependant, les quelques didascalies qui ponctuent les dialogues permettent de bien de se situer. De plus, les descriptions des livres précédents et les films font qu'on se replonge facilement dans les lieux de l'univers de J.K. Rowling.

 

Dès le début, il est question d'un enfant maudit et d'un enfant qu'aurait eu Voldemort. Comme les gens à l'intérieur du livre, on se demande qui c'est : Albus Severus, Scorpius? Ce n'est pas facile de deviner au départ, et c'est plutôt une bonne idée. En effet, Harry autant que Malfoy ont des origines marquées par les Ténèbres, donc finalement, ce ne serait pas une si mauvaise idée que les enfants de nos héros soient rattrapés par le passé de leur père respectif.

 

Cependant, l'idée que Voldemort aurait eu un fils est, pour moi, complètement tordue, voire impensable. Autant dans les livres originaux que dans les livres, je n'imagine pas ce personnage avoir des sentiments bienveillants pour quelqu'un d'autre que lui, envers une femme qu'il aurait aimé... Ce qu'on finit par apprendre à la fin par ailleurs me paraît complètement farfelu.

 

Avec du recul, même si j'ai quand même aimé l'ensemble de la pièce, il y a plusieurs éléments qui ne collent pas en plus de ce que je viens de dire. Comme je l'ai déjà lu sur un autre site, à la fin du 7ème livre comme dans l’adaptation cinématographique, Harry a des paroles très sages et rassurantes pour son fils. Dans L'enfant maudit, il a parfois des mots très durs pour son fils, qui sont plutôt étranges par rapport au personnage que l'on connaît. On n'imagine pas le héros de notre enfance être aussi dur avec son fils, au contraire.

Un autre point qui contraste énormément avec la saga d'origine concerne la façon dont les personnages parlent entre eux. Les rapports entre les trois héros de base (Harry, Ron et Hermione) avec leurs anciens professeurs (Mcgonagall, Rogue) ne sont plus marqués par autant de respect qu'avant. Les trois jeunes sorciers ont toujours appelé leurs professeurs "Professeur X ou Y" et non par leur prénom. On pourrait s'imaginer que les choses changent du fait qu'ils grandissent, ont un travail et ont eu un rôle déterminant dans la chute de Voldemort, mais quand même. Je trouve ça un peu décevant.

Et, mon dieu! que dire de cette relation d'amitié entre Harry et Malefoy? On peut penser que leurs rapports ont évolué : Harry a sauvé Malefoy lors de la bataille de Poudlard dans le dernier tome et en plus de cela, leurs enfants sont devenus meilleurs amis. Malgré tout, c'est extrêmement bizarre.

 

Je trouve que c'est une bonne façon de clôturer la saga. En effet, plus aucun retour en arrière n'est possible, donc a priori, Voldemort ne peut plus du tout revenir. Mais à mon avis, cette "suite" n'était pas nécessaire. Même si on prolonge un peu le plaisir, cela ne pourra pas remplacer l'histoire de J.K. Rowling.