Harry Potter

J. K. Rowling

Résumé

 

Tout le monde ou presque connaît cette saga, alors je vais être brève.

 

A la mort de ses parents alors qu'il n'avait qu'un an, Harry est recueilli par son oncle et sa tante qui restent froid face aux humiliations que leur fils Dudley fait subir à Harry. Tout change le jour de ses 11 ans, lorsqu'il découvre la vérité sur ses origines de sorcier ainsi que celle concernant la mort de ses parents. Ils ont été assassinés par Voldemort, le plus grand  mage noir du monde de la sorcellerie. Suite à l'assassinat des parents de Harry, Voldemort a été détruit par le sort de la mort qu'il avait lancé et qui avait ricoché. Ainsi, tout le monde croit que le mage noir est mort. A 11 ans, Harry entre à l'école de sorcellerie Pourdlard et découvre ce nouveau monde qui le fascine. Cependant, la menace de Voldemort plane toujours malgré tout, ce qui entraîne Harry et ses amis dans de folles aventures.  

 

Tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers.

Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets.

Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.

Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu.

Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé.

Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort. 

Mon avis

Cette saga est celle qui m'a donné le goût de la lecture. Ce sont les premiers livres que j'ai lu alors même que j'apprenais à peine à lire. J'ai grandi avec Harry, si bien que j'ai pu facilement m'identifier à lui. Pour moi, rien de négatif à dire sur la saga livresque, contrairement aux films. 

 

Ce que j'aime : 

  • L'aventure : dans chacun des tomes, on est plongé au cœur de différentes aventures qui forment un tout.
  • L'humour : j'adore les blagues que les personnages peuvent sortir. 
  • Les questions diverses et variée : les rapports entre parents-enfants, entre amis et ennemis; les débuts des sentiments amoureux; les notions de bien et de mal. 

Les films

Parfois très différents des livres, je les ai regardé des dizaines et des dizaines de fois, si bien que je les connais sans doute par cœur. 

 

 

Les personnages restent attachants, l'humour reste présent et les moments de bonheur et de gaieté s'entrelacent très bien avec des moments plus durs, plus sombres. Deux de mes scènes d'humour préférée sont dans Harry Potter et la coupe de feu. La première est celle durant laquelle Ron apprend à valser avec le professeur McGonagall et quand Harry et les frères jumeaux de Ron se moquent gentiment de lui. La deuxième scène humoristique que j'adore est celle qui précède le bal, lorsque Ron se regarde dans le miroir, complètement dégoûté par sa tenue de soirée et très envieux de celle de Harry.

La musique est vraiment super. Les meilleurs films concernant la musique sont le premier, qui marque le début de la saga et donc le thème, ainsi que le dernier film. Dans Les Reliques de la Mort : partie 2, deux moments du film retiennent mon attention : Harry dans les souvenirs du professeur Rogue notamment la découverte du corps de Lily par Rogue ET la scène durant laquelle Harry arrive dans la salle sur demande remplie par les élèves engagé dans la résistance contre les Mangemorts présents à Poudlard. Entre les souvenirs de Rogue, la façon dont on perçoit l'amour de Rogue pour Lily et la musique, la scène est vraiment poignante. Pour ce qui concerne le deuxième moment, je trouve que c'est une bonne manière de clore la saga. Cette scène nous renvoie directement au premier film et rappelle l'ensemble de la saga : Harry au milieu de ses camarades et vu comme un véritable héros. 

 

Autre chose qui retient mon attention, ce sont les paysages. Le château ayant servi au tournage est magnifique et les montagnes ainsi que les divers paysages que l'on voit dans Les Reliques de la Mort : partie 1 durant le voyage de Harry, Ron et Hermione. 

 

Un petit bémol malgré tout : le problème des détails et de certaines scènes qui manquent alors qu'elles sont assez complexes. Ici, le film le plus décevant si j'ose dire est le quatrième. Lorsque Harry est dans le labyrinthe, il est confronté à beaucoup plus d'épreuves qu'un sorcier soumis au sortilège de l'imperium ou des buissons vivants. La dernière fois que j'ai lu le livre est loin dans le temps, mais je crois me souvenir qu'il y avait un sphinx qui posait des énigmes et de nombreuses créatures magiques évoquées dans l'ensemble des livres notamment. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0