Lady Helen

Tome 1 : Le Club des mauvais jours

Alison Goodman

Résumé (4ème de couverture)

Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage.

 

Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant?

Mon avis

J'ai mis du temps à le commencer, et pourtant, une fois bien dedans, j'ai adoré. 

 

Les mondes bourgeois et populaire du Londres du XIXème siècle sont extrêmement bien décrits. On sent que l'auteure a fait de nombreuses recherches. Le mélange entre histoire et fantastique est très bien orchestré. Le lecteur perçoit aussi bien la détresse que la curiosité de l'héroïne, tant dans les évènements mondains que durant les rencontres avec le Club des mauvais jours. 

 

L'histoire se déroule sur une vingtaine de jours. Comme les derniers romans que j'ai lus (Rage ou encore Da Vinci Code), l'action est très resserrée. Là encore, c'est très bien écrit, on est pris dans l'enchaînement des évènements à tel point qu'il est difficile de s'arrêter. 

 

Les personnages sont très représentatifs de chaque élément de la société bourgeoise, mais Lady Helen est, selon moi, l'intruse dans ce paysage. Elle ressemble beaucoup plus à une héroïne moderne à la Katniss Everdeen ou à la Tris de Divergente plutôt qu'à une jeune fille du XIXème siècle. Comme les deux autres, elle se sent bien dans son monde, tout en ayant l'impression qu'elle n'est pas faite pour celui-ci. Sa quête de vérité est très proche également de celle de Gwendolyn dans la Trilogie des Gemmes (chronique à venir). C'est donc un mélange assez original des éléments relevant du fantastique et du roman historique.