Les Quêtes et les Mondes d'Ewilan

Pierre Bottero

Résumé

 

Camille, une jeune fille ordinaire de 15 ou 16 ans, découvre par hasard qu'elle peut passer d'un monde à un autre, de la Terre à Gwendalavir (ou l'Empire), son monde d'origine. Pour la protéger d'une guerre sur le point de se déclencher, ses parents l'ont confiée à des amis sur Terre. 

Accompagnée de Salim son meilleur ami, elle rencontre Edwin Til'Illan qui lui explique que la situation de Gwendalavir est très critique. Avec les personnes dont elle fait la connaissance, elle découvre qu'elle possède un don : l'art du Dessin. Elle imagine un objet dans sa tête et celui-ci apparaît dans la réalité. C'est ce don qui lui permet également de passer d'un monde à l'autre, c'est à dire de "faire le pas sur le côté" pour utiliser l'expression utilisée par les personnages. 

Avec Salim et ses nouveaux amis, elle se lance dans sa quête : libérer les Sentinelles, c'est à dire les plus puissants Dessinateurs de l'Empire ayant été figés par les Ts'liches, des créatures maléfiques qui veulent contrôler l'Imagination (le lieu où les Dessinateurs créent leurs Dessins). La mission de Camille (Ewilan dans l'autre monde) est ainsi de sauver l'Imagination et l'Empire de la menace Ts'liche.

Mon avis

Les Quêtes et Les Mondes d'Ewilan font partie des livres que je peux relire plusieurs fois toujours avec énormément de plaisir, sans m'en lasser, même si je connais l'histoire. Ayant découvert ces ouvrages lorsque j'étais au collège, je me suis facilement laissée emporter dans ce nouveau monde et dans les aventures des héros. 

 

Je trouve l'histoire assez bien ficelée. On découvre progressivement, comme l'héroïne, ses origines et les enjeux face auxquels elle se retrouve du jour au lendemain plongée. La situation de l'Empire et la quête de Camille font que le vocabulaire de la violence est très présent. De ce fait, certains considèrent que ce ne sont pas des livres que devraient lire des enfants. Mais je pense que cette impression s'évapore dès lors qu'on ne voit plus que le but de Camille : sauver les Sentinelles pour sauver son monde, retrouver la vérité sur ses parents; mais aussi le reste dont notamment les joutes verbales entre Salim et Bjorn le chevalier. Cependant, il faut noter que la trilogie des Mondes d'Ewilan est beaucoup plus sombre que celle des Quêtes

 

J'aime beaucoup les différentes surprises que nous réserve l'auteur comme par exemple la transformation et l'importance de certains personnages qui ne nous paraissent pas extrêmement importants ou utiles à l'histoire au premier abord. Dans cette perspective, Pierre Bottero sait très bien ménager le suspense, que ce soit en début de chapitre de manière générale ou en début de tome. On est ainsi obligé de lire la suite pour comprendre ce qui s'est passé et pour être sûr que nos personnages vont bien, qu'ils s'en sortent... 

Écrire commentaire

Commentaires: 0