Tome 2 : L'Enfer des Loups

Résumé

"Calla est entre les mains de ses pires ennemis, les Chercheurs. Mais elle n'a peut-être pas tout perdu : une alliance avec eux lui permettrait de sauver sa meute, détenue par les Gardiens. L'heure est venue pour Calla de prendre son destin en main. Saura-t-elle convaincre Ren, celui qu'elle a trahi, de rejoindre son camp ? Pourra-t-elle compter sur Shay, pour qui elle a tout abandonné ?"

 


Mon avis

Le premier tome nous faisait découvrir l'univers de Calla et la prophétie autour de Shay, tout cela en l'espace de trois semaines. Ici, la période de narration est extrêmement réduite. Une semaine sépare la fin du premier tome du réveil de Calla dans le chapitre 1 ou 2 et tout le reste de l'action a lieu dans les jours qui suivent. Ainsi, en maximum quatre jours, on a l'impression qu'il se passe une foule de choses. 

 

On en apprend un peu plus sur l'histoire des Protecteurs et des Gardiens. Calla découvre ainsi tout ce qu'on lui a caché. Plus de mystères, mais une foule de mensonges dévoilés en très peu de temps ce qui pourrait nous donner le tourni. Dans cette perspective, il aurait fallu un peu plus de temps pour développer l'histoire. Calla se livre trop facilement à Shay et fait très vite confiance aux Chercheurs. Même si à plusieurs reprises, elle dit qu'elle hésite à les suivre, mais qu'elle le fait parce qu'elle n'a pas le choix, elle semble tout de même se fier à eux. 

 

L'auteur nous plonge dans le monde des ennemis de Calla, les Chercheurs. Les descriptions de l'Académie où ils habitent et travaillent m'ont fasciné. Je voyais les couleurs, les matières, les plantes vues à travers les yeux de Calla, c'était vraiment beau. De plus, les Chercheurs sont des gens simples. Contrairement à ce qu'on a raconté à Calla, ce sont des amis de la nature qui ne veulent qu'une chose : la destruction de ceux qui la défigurent, les Gardiens. Chaque jour ou chaque bataille semble être leur dernier/dernière. C'est pour cela que dès qu'ils sont ensemble, ils rigolent, ils plaisantent et se taquinent. Comme le fait remarquer Calla, ils profitent de chaque instant passé ensemble dans le cas où la fin pourrait être là à tout moment. Cela nous est prouvé à plusieurs reprises. De ce fait, il y a toujours matière à rire ou, en tout cas, à sourire, alors qu'il faudrait presque s'apitoyer sur le sort des personnages. 

 

Je voudrais maintenant terminer sur le personnage de Calla. Dans le premier tome, l'intrigue principale portait sur la découverte de la vérité et le triangle amoureux Calla-Ren-Shay. A la fin de Lune de Sang, Calla choisit Shay en lui sauvant la vie et en fuyant avec lui. On pourrait se dire que, comme elle a enfin choisi l'homme qu'elle aimait, ce triangle serait terminé. Mais non! Elle ne cesse de voir Ren à travers Shay et à travers certaines expressions. Elle est lié à Ren du fait de leur histoire commune et du destin qui devait les réunir, mais franchement, je trouve que ses doutes qui persistent encore, sa culpabilité et ses emotions contraires sont vraiment très énervantes. Là encore, petit parallèle avec Lueur de Feu, Jacinda sait avec qui elle veut être du début jusqu'à la fin. Cela laisse plus de place à l"intrigue, à l'action. Cependant, les contradictions de Calla font d'elle un personnage complexe, perdu à cause de tous les mensonges dont on l'a abreuvé depuis sa naissance. On peut se demander comment on réagirait à sa place si tout ce qu'on connaissait sur son origine et le but de sa vie étaient remis en question du jour au lendemain. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0