Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Ruta Sepetys

Résumé

Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit-frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle... 


Mon avis

Ce roman est le premier ouvrage que je lis évoquant les camps du goulag. Contrairement aux camps de concentration et d'extermination nazis, les goulags sont très peu connus et peu abordés. De plus, il s'agit ici d'un roman à destination de la jeunesse. Le fait que les personnages soient jeunes favorise également la lecture d'une histoire difficile sur le plan émotionnel. 

 

Ruta Sepetys nous fait découvrir l'univers concentrationnaire à travers les yeux d'une adolescente. Elle décrit le fonctionnement des camps et les difficultés de la vie. Sachant que l'auteur a véritablement vécu cette situation, le roman est d'autant plus poignant. Je le recommande vivement!

Écrire commentaire

Commentaires: 0