Da Vinci Code

Dan Brown

Résumé (4ème de couverture)

Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'œuvre de Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.

Mon avis

Pour un étudiant ou un passionné d’histoire, d’histoire de l’art ou plus simplement de chasse au trésor et d’énigmes, ce livre est génial !

 

Très rapidement, le personnage de Robert Langdon est passionnant. Je ne suis pas une très grande fan du Moyen Age à cause de l’aspect religieux de cette époque, et pourtant, j’ai adoré toutes ses grandes explications. Qu’elles soient romancées ou véridiques, c’était très prenant ! On se pique facilement au jeu, d’autant que l’auteur ménage son suspense. En plus d’être poursuivis par la police, Langdon et Sophie sont en danger de mort à cause d’un moine plus ou moins violent. On retient souvent son souffle en se demandant comment ils vont se sortir de telle ou telle situation particulièrement dangereuse. D’autant que, quand on pense que c’en est fini pour eux, un élément vient tout changer.

 

 

Dan Brown révèle son talent d’écrivain dans sa manière qu’il a de faire se dérouler une action en une seule journée, sachant que les trois quarts du roman se déroulent dans une seule nuit ! Dans ma critique de Rage de ….. (cliquer sur le nom pour accéder à l’article), j’avais insisté sur le brio de l’auteure d’arriver à développer toute une histoire sur une seule nuit qui chamboule les personnages principaux. C’est encore plus marquant avec le Da Vinci Code qui fait 600 pages contrairement à l’autre qui n’en fait qu’une centaine avec une grosse police d’écriture. 

La bande annonce du film avec Audrey Tautou et Tom Hanks :