Résumé

Le jeune Marcus mène une vie paisible dans la ferme de ses parents, sur une île grecque de l'Empire romain. Son père, un ancien centurion, a sauvé la vie de Pompée le Grand, lors de la défaite de Spartacus, un gladiateur devenu meneur d'une révolte d'esclaves. Le drame frappe la famille quand un créancier fait assassiner son père et réduit en esclavage Marcus et sa mère. Le jeune garçon parvient à prendre la fuite, mais est à nouveau vendu comme esclave à une école de gladiateurs où l'apprentissage est rude.

 

Attention : ne lisez surtout pas les résumés sur les sites genre fnac ou autres. Je trouve qu'ils en disent beaucoup trop. On a carrément toute l'histoire... 

Mon avis

C'était super! L'histoire se déroule entre le second et le premier siècle avant notre ère avec l'évocation de la célèbre révolte des esclaves menée par Spartacus, mais écrasée par Pompée. Tout se passe donc avant l'hégémonie de Jules César. 

 

J'ai bien aimé le fait que le héros ne soit pas un jeune de plus de 16 ans, ce qui est souvent le cas. Marcus n'a que 10 ans et pourtant il va vivre une aventure pour le moins assez dure, plutôt incroyable, qui aurait aussi bien pu être celle d'un héros de entre 15 et 20 ans habituellement. Comme c'est le héros, on sait très bien qu'il va s'en sortir, mais le lecteur ne peut que partager sa peine, d'autantque tout le monde semble plus ou moins ligué contre lui. Il a peu d'amis et ses ennemis veulent tous le tuer ou le torturer.

 

Ensuite, je trouve que cette histoire a tout d'un roman policier dans l'Antiquité et j'aime bien. On change de notre temps et des histoires habituelles de dragons, de loups garous ou de vampires très à la mode. Là encore, c'est le genre de livre que j'adorais lire quand j'étais au collège, mais une fois qu'on a commencé, on oublie son propre âge et on vit la même aventure que Marcus.

Écrire commentaire

Commentaires: 0