Mon père est parti à la guerre

John Boynes

Résumé

Le jour du cinquième anniversaire d’Alfie, la Première Guerre mondiale est déclarée. Son père lui avait promis qu’il ne s’engagerait pas. Mais le lendemain, il revient à la maison en uniforme et part à la guerre quelques jours plus tard.

 

Dès lors, Alfie et sa mère s’organisent pour vivre la guerre et pour faire face aux conséquences de la guerre (pénurie, manque d’argent et de travail). Le jeune garçon va tout faire pour aider sa mère et pour savoir ce qu’est devenu son père.

Mon avis

C’est un livre vraiment très bien pour le contexte historique : les difficultés de la guerre, le besoin de trouver du travail partout où il y en a pour gagner quelques petites pièces pour pouvoir manger un minimum, tout ce qui est réalisé autour des étrangers (en particulier les gens originaires d’Allemagne ou de l’Est de manière générale), la venue des soldats pour annoncer la mort ou la disparition d’un proche et la peur, la haine des femmes envers ces hommes. On a aussi les ressentiments envers les objecteurs, c'est-à-dire les hommes qui refusent de partir à la guerre pour telle ou telle raison., les rumeurs à ce propos, le marché noir, les lettres des soldats contrôlées par le gouvernement, la folie et toutes les conséquences des bombardements sur les soldats… Tout y est !

 

Il décrit également très bien la façon dont Alfie grandit. Rapidement, il n’est plus un garçon de 5 ans. Il comprend à sa manière que les choses sont graves, qu’il doit aider sa mère et que c’est plus important que d’aller à l’école. Il voit que tout est différent. Son aventure en train, seul, en dit long sur sa maturité.

 

Pour une fois, on ne lit pas quelque chose sur les soldats au front, sur la façon dont ils vivent dans les tranchées, même si c’est évoqué une fois ou deux. Au contraire, on est à l’arrière et on voit les choses à travers les yeux d’un enfant. C’est une façon formidable de décrire les faits, à travers les yeux de l’innocence et de la pureté si on peut dire.

 

 

« Figure sur la liste "Lecture pour collégiens" de l’Education nationale pour les classes de 3ème. »

Écrire commentaire

Commentaires: 0