Avant toi

Jojo Moyes

Résumé

« Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis... »


Mon avis

Ce livre est signé Jojo Moyes, mais pour les connaisseurs, on aurait pu l'attribuer à Nicholas Sparks, maître des comédies romantiques quelles que soient leur fin. Cependant, même si on aurait pu taxer ce livre de comédie romantique mais c'est bien plus compliqué.

 

Louisa Clark est une jeune fille ordinaire qui doit participer aux revenus familiaux afin que sa famille puisse vivre de manière décente. La seule chose qui la différencie des autres, c'est sa façon plutôt étrange de s'habiller, toujours haute en couleurs. Toujours enjouée, elle finit par perdre son travail et contrairement au film, elle n'est pas très emballée à l'idée de devoir soigner une personne. Dans le livre, elle y va beaucoup plus à reculons que dans le film. 

Face à elle, Will Traynor, beau, riche, tout pour plaire sauf qu'il est tétraplégique et, depuis son accident, taciturne, morose... Tout l'inverse de Louisa. 

Ils n'auraient pas dû s'entendre et, à la fin, Louisa arrive à dompter la morosité de Will et même en temps que lecteur, on adopte ce personnage parfois cruel avec lui et au sens de l'humour parfois douteux.

 

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce livre autour de ces deux personnages: la tétraplégie, les souffrances physiques que cela entraîne, le désir de vie et de mort, l'amitié, l'amour, les relations familiales, l'euthanasie et les controverses sur ce sujet. 

 

J'ai lu beaucoup de critiques sur cette oeuvre. Nombreuses sont les personnes qui dénoncent ce livre et considèrent que Jojo Moyes aurait pu s'abstenir d'écrire sur un thème qu'elle ne connaissait pas, d'autant qu'elle n'a pas discuté avec de tétraplégique. Le thème de l'euthanasie a été sujet à controverses. Je ne connais pas du tout la tétraplégie et tout ce que cela comprend.

Pour moi, Jojo Moyes décrit très bien les souffrances physiques et psychologiques d'un homme qui a connu une vie d'aventures, de voyages, de sports extrêmes et qui, du jour au lendemain, doit se retrouver cloué sur un fauteuil ou sur un lit. Il ne peut plus rien faire même les choses les plus simples de la vie. Le choix de Will est certes contestables, mais au fur et à mesure de la lecture, on ne peut pas lui en vouloir. Je pense que ce livre, outre cette histoire d'amitié, puis d'amour entre Louisa et Will, nous amène à réfléchir sur ce sujet et à revoir notre point de vue sur la question. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0