Les pages de notre amour

Nicholas Sparks

Résumé :

 

 

 

Noah et Allie forment un vieux couple en maison de retraite. Ils se sont connus étant jeunes et ont connu un amour d’été passionnant avant de se séparer pendant de nombreuses années. Ils finissent néanmoins par se retrouver. Alors qu’elle commence à souffrir de la maladie d’Alzheimer, Allie demande à Noah de lui raconter leur histoire pour qu’elle reste auprès de lui malgré la maladie, pour qu’elle souvienne de leur amour.  

Mon avis :

Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit du livre qui a été adapté au cinéma sous le titre « N’oublie jamais ». Nicholas Sparks est un maître de l’histoire romantique. Ceux qui ont vu les films réalisés à partir de ses livres comprennent de quoi je veux parler.

 

Comme dans chacune de ses histoires, il nous emmène en Caroline du Nord. Alors que dans le film on assiste à la rencontre des deux personnages principaux et à l’évolution de leur relation, le lecteur assiste plutôt à leur réunion. Au fur et à mesure de la lecture, l’auteur nous explique qui sont les protagonistes, ce qu’ils ont vécu ensemble etc. Cependant, je trouve la chronologie des évènements un peu trop éclatée. On comprend, mais ce serait plus simple si on n’avait pas de sauts dans le temps trop souvent.

 

Les descriptions des paysages sont vraiment très bien écrites. On a l’impression d’être un personnage, de voir littéralement la même chose qu’Allie lorsqu’elle est dans sa voiture par exemple. On pourrait presque faire un dessin et un plan de l’agencement de la propriété de Noah et des alentours de celle-ci.

 

C’est le premier livre de cet auteur que je lis et je dois dire que je ne suis pas déçue. Je crois avoir vu tous les films adaptés des œuvres de Nicholas Sparks, et j’ai dû voir « N’oublie jamais » une dizaine de fois, si ce n’est plus. Qu’ils soient jeunes ou vieux, les deux héros s’aiment profondément. L’histoire s’apparent à un véritable conte de fée : coup de foudre, passion intense, vie à deux jusqu’à la mort, et ici, même un mal pourtant important, n’arrive pas à les séparer. Autant dire que c’est loin de ressembler à ce qu’on peut connaître en réalité avec tous les divorces qui ont court et le nombre de familles recomposées. C’est véritablement magique à mon sens.

 

De plus, ce n’est pas qu’une simple histoire d’amour qui s’arrête et qui recommence « jusqu’à ce que la mort (les) sépare », mais c’est une histoire empreinte d’un romantisme comme j’ai l’impression qu’il n’en existe plus. Le cœur même de l’histoire est marqué par des lettres que Noah et Allie se sont écrites. Il ne s’agit pas de gestes d’amour comme offrir des fleurs, prendre l’autre dans ses bras ou que sais-je encore, mais les deux personnages expriment ses propres sentiments à l’égard de l’autre. C’est aussi simple que les démonstrations d’affection que je viens de citer, mais je pense que c’est beaucoup plus fort, et c’est là qu’on reconnait le style de Nicholas Sparks. Dans toutes ses oeuvres, il fait ressortir le fondement même de l’histoire entre les personnages principaux, les sentiments et les émotions qui les dominent, qu’ils soient positifs ou négatifs. Il n’hésite pas à remettre ensemble les héros, à les séparer, au début, à la fin… en mettant l’accent sur le fait que l’amour entre les deux héros est tellement puissant que rien ne pourra véritablement les séparer, même si l’un des deux est malade, mort, ou autre.

 

 

Je crois que ce sont ces lettres qui font de ce livre une belle comédie romantique et pas seulement ce qu’on pourrait qualifier de « roman à l’eau de rose ». 

Voici la bande annonce de l'adaptation au cinéma. Avec Rachel McAdams (très bien dans ce rôle, mais doublée par Claire Keim. Pour moi cette voix ne va pas avec cette actrice, mais le film reste bien quand même!) et avec Ryan Gosling (donc obligation à toutes les filles de voir ce film!).