Les Âmes vagabondes

Stephenie Meyer

Résumé

La Terre a été envahie par des créatures qu'on appelle des âmes. Avec le temps, elles ont pris possession des corps humains en s'insérant en eux et en neutralisant leur esprit. L'humanité a presque disparu. Les derniers humains ont créé une poche de résistance.

Mélanie Stryder et son frère sont en fuite. Lorsqu'elle est capturée, une âme du nom de Vagabonde est insérée en elle. Cette dernière a vécu sur un très grand nombre de planète. Contrairement aux autres humains, l'esprit de Mélanie résiste à l'invasion de Vagabonde dans son corps et son cerveau. Les émotions et les souvenirs de la jeune fille sont particulièrement forts et tenaces. Vagabonde les explore afin de découvrir où se cachent les rebelles. Mais l'esprit de Mélanie lui impose des images de son passé, notamment de son frère et de Jared, l'homme qu'elle aime, lui aussi un humain.

Le corps et l'esprit de Mélanie et Vagabonde fusionnent à tel point que l'âme commence à aimer Jared et le frère de la jeune fille, alors qu'elle est justement censée les livrer aux autorités. Mélanie et Vagabonde s'allient et finissent par se lancer dans une même quête : retrouver les rebelles. 


Mon avis

Comme j'ai aimé la saga Twilight, j'ai voulu lire Les âmes vagabondes. Mais, dans un premier temps, j'ai été très déçue. Je trouvais que l'intrigue était très lente à venir, voire même très ennuyeuse. Du coup, j'ai arrêté ma lecture, j'ai reposé le livre et j'ai abandonné pour un temps.

 

Ce n'est que plusieurs mois plus tard que j'ai recommencé. Cette fois-ci, j'ai tenu à ne pas m'arrêter malgré tout et à continuer jusqu'à la fin. Une fois que l'histoire a véritablement commencé et qu'on est plongé dedans, je trouve que ce livre est plutôt agréable à lire. Je préfère le fantastique à la science-fiction, mais je dois avouer que ce scénario m'a plu. L'idée des âmes est de faire de la Terre un monde sans guerre, sans corruption et où l'égalité règne entre les gens. C'est un projet utopique qui, pourtant, est plutôt intéressant. Mais cela ne peut se faire au prix de notre propre liberté.

 

Comme Twilight, Les âmes vagabondes ont été adaptées au cinéma. Je n'ai pas trop aimé le choix des deux actrices Saoirse Ronan et Emily Browning. Cependant, j'aime beaucoup le jeu de Saoirse Ronan et sa façon de jouer double-jeu. Je ne voyais pas l'aménagement des galeries souterraines comme il est dans le film. Mais j'aime beaucoup ce qui a été fait concernant le champ de blé et la "salle de bain" ressemblant à une grotte est magique, avec les reflets de l'eau sur le plafond rocheux. Pour finir, j'adore le générique de fin. Le mélange de l'image et de la chanson d'Imagine Dragons me donne des frissons. 

 

Pour conclure de manière générale, je trouve que ce livre nous donne plusieurs leçons de vie. D'abord, il nous enseigne que l'on peut vivre avec peu de choses. Et ensuite qu'un monde parfait ne peut exister. C'est pourquoi il faut essayer de faire en sorte qu'il soit le meilleur possible. Et enfin, si jamais notre liberté est mise à mal par une invasion, on ne peut rester passif. Tout cela me fait penser à une sorte de métaphore de la Seconde Guerre mondiale (partie Résistance) et de la colonisation. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0