Twilight

Stephenie Meyer

Résumés

  • Tome 1 : Fascination

Bella habite avec sa mère à Phénix, dans le sud des Etats-Unis. Elle décide un jour d'aller passer du temps chez son père à Forks, dans le nord, à quelques kilomètres de Seattle. Discrète, voire très réservée, et très maladroite, elle essaie de s'intégrer dans ce nouvel environnement.  C'est là qu'elle fait la connaissance d'Edward, un garçon de sa classe très mystérieux. 

 

Rapidement, elle découvre que c'est un vampire, mais ne peut s'empêcher de penser à lui. Stephenie Meyer nous livre ainsi une histoire d'amour impossible entre un chasseur et sa proie, dont la route est plutôt périlleuse. 


  • Tome 2 : Tentation

A l'occasion de l'anniversaire de Bella, Alice la sœur d'Edward lui prépare une fête d'anniversaire. Mais cette gentille attention vire au cauchemar lorsque le pire se produit. Après s'être coupée avec du papier cadeau, Bella devient la cible de Jasper, dernier vampire de la famille à Cullen, qui a encore quelques difficultés à résister au sang humain. 

 

Edward mesure l'ampleur et le danger de la situation. Il prend alors la décision de quitter Bella et la ville. Cette dernière se laisse ainsi dépérir jusqu'à ce qu'elle retrouve un peu goût à la vie auprès de son meilleur ami, Jacob. Cependant, tout comme Edward, il cache aussi un lourd secret : c'est un loup-garou.


  • Tome 3 : Hésitation

Edward et sa famille sont de retour à Forks. Il ne peut se passer de Bella. Mais son départ et le rapprochement entre Bella et Jacob font que la jeune fille se sent perdue entre ces deux garçons. Tout l'enjeu est alors de faire un choix clair entre les deux. Mais au-delà d'un choix entre deux garçons, il s'agit d'un choix entre la vie qu'elle devrait avoir et celle qu'elle veut avoir. Celle avec Jacob, certes loup-garou mais restant humain, ou celle avec Edward, vampire, représentant la mort et un danger beaucoup plus grand qu'avec Jacob.

 

Outre ce triangle amoureux, une vieille ennemie de Bella et des Cullen refait surface à Forks, menaçant de nouveau la jeune fille. Vampires et loup-garous doivent ainsi composer pour protéger leur amie commune, ce qui n'est pas sans difficulté. 


  • Tome 4 : Révélation

Bella et Edward se marient et partent en lune de miel sur une île au large du Brésil. Cependant, le bonheur ne dure pas. Bella tombe enceinte, ce qui fait peur à Edward. Alors que ce dernier veut se débarrasser du bébé, Bella souhaite la garder, même au prix de sa vie. 

 


Mon avis

Beaucoup ont adoré, beaucoup d'autres ont détesté, et les critiques ont afflué. Personnellement, j'ai autant aimé les livres que les films. 

 

On suit tout ce qui se passe à travers les pensées et les yeux de Bella, ce que j'aime beaucoup. Cette perspective change dans le dernier tome. On passe successivement dans les têtes de Bella, Edward et Jacob. Je trouve que cette perspective est bien mieux ici qu'un narrateur omniscient. On comprend mieux les sentiments et les émotions de Bella par rapport à ses parents, ses amis, Edward et Cullen. 

De plus, ce que je trouve bien avec les livres, c'est que le rapprochement entre Edward et Bella se fait progressivement et pas de manière lisse comme dans le film. Dans le film, tout est vraiment trop rapide. On a l'impression que Bella tombe directement amoureuse de lui et qu'elle trouve la vérité en cinq minutes. Dans le livre, tout dure plus longtemps. La relation entre les deux personnages est beaucoup plus complexe. 

 

Malgré tout, les films restent tout de même assez fidèle aux livres contrairement à d'autres adaptations. A la fin du dernier tome, lorsque les Cullen et leurs alliés doivent se battre contre leurs ennemis, les Volturi, on dirait qu'il y a des centaines du côté des Volturi. Dans le film, on voit à peine une cinquantaine de personnes. En dehors de cela, ce que j'aime le plus dans les films, c'est la musique. Parfois, je trouve qu'elle donne une certaine intensité aux scènes. Je pense ici à Twilight 1, lorsque Bella va chez les Cullen pour la première fois. Edward lui fait une petite visite de sa maison et ensuite, la prend sur son dos et l'emmène dans les arbres. Avant de passer à autre chose, on voit les deux personnages en haut d'un arbre qui doit faire plusieurs dizaines de mètres. Ils regardent tout autour d'eux le panorama qui s'offre à eux. Bella dit : "Mais, ça n'existe pas!" et Edward répond : "ça existe dans mon monde". Juste après, la musique retentit avec un plan de plus en plus large où les personnages finissent par ne plus être visibles. Mais mon thème préférée est le thème de Jacob que l'on entend dans Twilight 3 : Eclipse. Vous pouvez l'écouter en cliquant sur la vidéo ci-dessous. 

 

Enfin, les paysages sont vraiment magnifiques. Sans hésiter, mon lieu préférée est la clairière dans laquelle Edward et Bella se rendent très souvent. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0