Résumé

  • Tome 1 : Divergente

Dans un monde futuriste, la population de Chicago est divisée en cinq factions : les Erudits, qui s'occupent de rassembler le savoir et de découvrir toujours plus de choses ; les Sincères, qui s'occupent de rendre la justice; les Fraternels, qui s'occupent de l'agriculture; les Altruistes, qui s'occupent d'aider la population quelle qu'elle soit, notamment les sans-factions, et dirigent les factions; et les Audacieux, responsables de la sécurité. Chacun habite dans une zone géographique particulière de la ville. A leur seizième anniversaire, tous les jeunes doivent choisir dans quelle faction ils souhaitent vivre le reste de leur vie. Une fois cela, ils devront vivre et travailler uniquement pour cette faction selon l'expression : "La faction avant les liens du sang". 

 

Dans ce premier tome, on suit Béatrice Prior, native des altruistes et dont le père fait partie du conseil des dirigeants des factions. Tout commence par la cérémonie du choix de sa faction. Hésitante sur son choix, elle finit par choisir les audacieux et quitter les altruistes, ce qui est vécu comme une trahison par son père. 

 

Chez les Audacieux, elle change de nom et devient Tris. Avec ses amis Christina et Will, elle doit tout faire pour réussir les tests afin de devenir une audacieuse. En parallèle, elle doit refouler les sentiments qu'elle éprouve pour "Quatre", un de ses instructeurs. 


  • Tome 2 : Insurgent

Ayant fui la ville, Tris et ses amis se retrouve chez les Fraternels. Suite à une attaque des Audacieux, le groupe se disperse. Tris et Quatre trouve refuge chez les Sans-factions, puis chez les Sincères où ils doivent faire face à un interrogatoire après avoir été arrêtés pour trahison, puis face à une attaque des Audacieux. 

  • Tome 3 : Allegiant

Suite à la prise du pouvoir par les Sans-factions et la nouvelle dictature mise en place par Evelyn Johnson, Tris et ses amis décident de suivre le groupe de résistants à ce nouveau système, les Loyalistes. Le petit groupe d'amis passe au-delà de la Clotûre et découvre le Bureau, un organisme contrôlant les implantations, c'est-à-dire les villes dans lesquelles on a placé des individus aux gênes dits déficients à cause de manipulations génétiques. Le but de l'expérience est de les rendre génétiquement purs. 

Cependant, Tris et les autres comprennent que derrière cette façade se cache une lutte entre les génétiquement purs et déficients. Les premiers monopolisent le pouvoir et les seconds sont écartés de la société et considérés comme des gens incapables d'avoir des responsabilités. Tris décide ainsi de continuer à se battre pour rétablir un certain équilibre. 


Mon avis

Cette trilogie est sans aucun doute une des meilleures que j'aie lue. J'ai été surprise à plusieurs reprises, et ce jusqu'aux dernières pages. 

 

Le personnage de Tris est très complexe. Elle est déterminée, paraît très forte à l'extérieur, mais à l'intérieur, elle est très sensible, traumatisée par les évènements, perdue même si elle essaie de le cacher. Elle se bat pour l'égalité et la justice, même si elle doit le payer cher.

 

On retrouve une certaine complexité chez Quatre, ce qui explique pourquoi Tris et lui sont ensemble. Ils ont beaucoup de points communs, et en même temps, beaucoup de choses les sépare, à commencer par leur propre conception de la vie humaine. De plus, si Tris voit souvent le fond des problèmes et ce que les autres veulent cacher, Quatre reste focaliser sur les apparences.

 

Leur relation dans les livres est bien plus complexe et plus houleuse que dans les films. En effet, dans les films, on a l'impression que tout va bien. Même s'il y a quelques désaccords, les réalisateurs nous montrent un amour fou, alors que dans les livres, leur couple est parfois au bord de l'implosion.

 

Pour continuer sur les adaptations, contrairement à Harry Potter et à Hunger Games par exemple, les films de cette saga sont très différents des livres. Autant le premier film est très semblable au livre, autant les deux autres, absolument pas. Comme j'ai beaucoup aimé les adaptations avec Shailene Woodley et Théo James, je vois les films comme de nouvelles histoires. 

 

Pour finir, j'aime beaucoup les paysages et la musique des adaptations quelles qu'elles soient. Les artistes de la BO : Ellie Goulding, Woodkid, M83, Tove Lo, Snow Patrol...


Écrire commentaire

Commentaires: 0