Résumé

Là encore, l'histoire se déroule dans un futur apocalyptique où les régimes que l'on connaît actuellement on été détruit. Un nouveau régime totalitaire a été mis en place : Panem, dont la capitale s'appelle le Capitole. Autour de cette ville où se trouvent les élites sociales et économiques de ce nouveau système, douze districts lui fournissent les denrées alimentaires, l'énergie et les matières premières nécessaires à son fonctionnement. Alors que le Capitole est très moderne voire futuriste, les districts sont très pauvres. 

 

On suit l'histoire de Katniss Everdeen, habitante du District 12, le plus pauvre, avec sa mère et sa soeur. Chaque année depuis 74 ans sont organisés les jeux des Hunger Games. Suite à une révolte des districts à ce moment là, le Capitole a voulu punir les révoltés en organisant ces jeux de la faim, dont le but est que chaque district donne 2 jeunes gens de 12 à 18 ans (des tributs) pour ces jeux. Ainsi, les 24 tributs doivent s’entre tuer. Il ne peut en rester qu'un seul. Le vainqueur retourne dans son district avec des privilèges comme une maison et une somme d'argent importante lui permettant de vivre aisément. 

 

Ces Hunger Games sont de véritables spectacles à destination des gens du Capitole, avec des sponsors, d'autant qu'ils sont retransmis en direct à la télévision. Alors que les districts doivent ainsi regarder leurs enfants mourir pour des crimes ayant été commis des dizaines d'années plutôt. 

 

La vie de Katniss bascule lorsque sa sœur est tirée au sort pour les Hunger Games. Pour la protéger, la jeune fille se porte volontaire à sa place. Elle va ainsi dans l'arène avec Peeta, le garçon du même âge qu'elle ayant été choisi pour être le deuxième tribut. 

 

Tome 1 : Hunger Games
Tome 2 : L'Embrasement
Tome 3 : La Révolte

 


Mon avis

J'ai beaucoup aimé, mais un peu moins que les autres sagas tout de même. Je voudrais surtout parler des adaptations. Celles-ci sont vraiment très bien réalisées, très fidèles aux livres.

 

On voit très bien la différence entre les riches du Capitole et les pauvres du District 12 par exemple. Dans la capitale, les réalisateurs ont fait le choix de représenter les gens avec des costumes bariolées, beaucoup de maquillage, et avec des coiffures et des accessoires tous plus extravagants les uns que les autres. Dans le District 12 règne la pluie, presque le chaos, tout est noir à cause du charbon. Or chacun sait que les mineurs n'ont pas les conditions de vie les plus aisées, les plus décentes. Les gens vivent dans des taudis et dans la boue, ont à peine de quoi manger... Ils sont tous habillés plus ou moins pareils. Ajouté au régime et aux personnages des "pacificateurs", cette histoire qui n'est que pure fiction n'est pas sans rappeler le totalitarisme nazi, voire soviétique. 

 

Ensuite, ce qui est absolument formidable sont les costumes des tributs lorsque ces derniers doivent se rendre sur scène lors de leur présentation officielle au public, la veille de leur entrée dans l'arène. Les plus impressionnants sont ceux de Katniss. Dès le premier film, il est question de la présenter comme "la fille du feu", c'est pourquoi un effet spécial lui permet ainsi qu'à Peeta, d'avoir des vêtements qui prennent feu sans pour autant la brûler. Le plus beau costume de la jeune fille est sans nul doute la robe de mariée que son styliste lui prépare pour sa présentation télévisée dans le second film. 

 


Pour finir, je conclurai en disant que la musique est vraiment bien, que ce soit le thème ou la bande originale. Dans Hunger Games : La Révolte, j'aime beaucoup la chanson chantée par Jennifer Laurence. Je préfère la version française que je vous ai mis à droite. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0