La Brèche

Pauline Perrier

Résumé

"Rien ne prédestinait Blake Rivers à une existence hors du commun. Tout juste âgé de vingt ans, le jeune homme n'a jamais poursuivi qu'un seul objectif : survivre. Dans un pays où règnent la dictature, la délation et le mépris des pauvres, faire profil bas est le meilleur moyen de s'en sortir. Pourtant, Blake a du mal à se plier aux règles imposées par La Coalition. Sa vie bascule le jour où il découvre l'existence de La Brèche, une organisation secrète qui se tapit dans le ventre de la Capitale. Dès lors, toutes les certitudes de Blake vont être remises en cause."

Mon avis

 

Etant donné que je connais l'auteure personnellement, cela fait des mois que je voulais lire ce livre. Mais avec les études, impossible. Il est sorti en mars, je n'ai pu le lire que maintenant (juin 2017). Et je ne suis pas déçue! 

 

Pour un premier roman, c'est vraiment super. Le suspense est à son comble, les actions s'enchaînent. Quelques petites pointes d'humour permettent de relâcher la tension. Le début est un peu long, mais une fois que le héros, Blake Rivers, est intégré à La Brèche, tout s'accélère. 

 

Le monde dans lequel les personnages évoluent est une sorte d'entre-deux. Le pays sous la coupe de La Coalition me fait penser à un mélange de la vie dans les districts de Hunger Games et au régime d'occupation que les Français ont connu pendant la Seconde Guerre mondiale. Du coup, la tension est grande. Chaque geste de gentillesse, de générosité envers les autres sont proscrits. Donner à manger à quelqu'un, laisser tomber un objet ou à manger volontairement est passible, non pas d'emprisonnement, mais de mort. Ici, les militaires et les miliciens ne prennent pas de gants. Les prisons n'existent pas, sont considérées comme inutiles. 

 

Au cours de la lecture, plusieurs questions émergent : qui va mourir, qui va s'en sortir ? Est ce que La Brèche va réussir sa révolution ? Est ce qu'on sait ce qui va advenir des personnages, de La Brèche, du monde en soi ?  

 

Comme je l'ai dit, j'attendais ce livre avec une grande impatience. Le suspense m'a tenu tout une journée. Je n'ai pas pu, ni voulu le poser. Je souhaitais trop connaître la suite des évènements. C'est donc un bilan très positif de ce premier livre! A quand le prochain ?

 

Je vous invite à aller consulter le site de cette jeune auteure, à lire ses chroniques et surtout, à lire ses nouvelles qui sont géniales, surtout "La consultation". Pour y accéder, cliquez ici.