La courte histoire de la fille d'à côté

Jared Reck

4e de couverture

Si on était dans un film, Matt dirait à Tabby qu'il est fou d'elle. Alors, elle se jeterait dans ses bras -sous une pluie battante, évidemment. Mais on n'est pas dans un film: Matt et Taby sont voisins, il est son meilleur ami, et elle est amoureuse de Liam. Cynique, romantique, sur le terrain de basket, pendant les cours, Matt repense à leurs moments partagés et serait prêt à tout pour la garder. Mais un événement tragique vient tout bouleverser...

Mon avis

C'est une belle surprise. Je me suis lancée avec plaisir dans la lecture de ce roman, mais rapidement, j'ai trouvé que le rythme était très lent, et que l'histoire peinait à vraiment démarrer par rapport à ce à quoi je m'attendais d'après la quatrième de couverture. 

 

A partir du moment où le fameux instant tragique a lieu, tout change. C'est seulement après ça qu'on comprend la première moitié du livre, c'est à dire pourquoi l'auteur prend son temps pour décrire le lien très fort entre Tabby et Matt. La narration devient alors plus prenante, gorgée d'émotions. C'en est alors difficile de décrocher et de reposer le livre. On ne peut pas laisser le personnage central tout seul. On veut être avec lui et voir comment il va s'en sortir, comment il va gérer la nouvelle situation. 

 

C'est un roman tout en finesse qui permet d'aborder le deuil, la manière dont il frappe les gens, tous âges confondus. Le réalisme de l'écriture et la description du mal-être du personnage principal nous donnent l'impression de nous retrouver en lui. D'une certaine façon, cela rend la lecture assez difficile. La souffrance du personnage est bien trop réaliste pour ne pas faire remonter à la surface un tas d'émotions qu'on préfère refouler d'habitude. 

 

Un reproche à faire : la chronologie qui n'est pas aisée à suivre selon moi. Je trouve qu'on se perd un peu dans l'enchaînement de la narration. En dehors de cela, un premier roman réussi !