Big Easy

Ruta Sepetys

Résumé

Dans les années 50 à la Nouvelle Orléans, Josie, 17 ans, est une jeune fille un peu différente des autres. Sa mère est une prostituée qui ne s'est jamais réellement préoccupée d'elle. De plus, elle a grandi dans une maison close dans le quartier français, où se rassemble la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir.

 

Son avenir bascule le jour où elle rencontre une jeune fille étudiant à l'université de Smith. De là, tout ce qu'elle souhaite, c'est quitter la Nouvelle-Orléans, étudier à Smith. Mais au même moment où elle rencontre cette jeune fille, elle est impliquée dans une affaire de meurtre et elle est dépouillée par sa mère. L'argent facile semble être la voie qui l'attend. Cependant, ceux qui tiennent à elle et la connaissent savent qu'elle vaut plus que cela et la pousse à ne pas prendre cette voie.

Mon avis

J'ai absolument adoré! Dès le début, j'ai été entraînée dans une autre époque, dans un autre pays. Je ne connais ce moment de l'histoire que par le maccarthysme et la chasse aux sorcières. Là, c'était vraiment différent parce qu'il n'y avait pas cette dimension. Les personnages semblent totalement détachés de l'Histoire et de ce qui se passe sur le plan politique. C'est un peu comme si La Nouvelle Orléans était dans une bulle, à l'écart de la réalité. 

 

Josie est vraiment attachante. On a absolument envie qu'elle s'en sorte et qu'elle ne finisse pas comme sa mère. A ce titre, les amies de sa mère à la maison close sont beaucoup plus appréciables.

 

L'intrigue policière est très bien écrite et très bien menée. Elle s'imbrique bien avec l'histoire d'amour de Josie ainsi qu'avec son histoire personnelle avec sa mère et les filles de la maison close. L'auteur ménage le suspense à merveille. J'avais absolument envie de savoir qui était derrière le meurtre de cet homme que Josie rencontre au début du livre. Il est si sympathique avec elle que c'est dur de croire qu'il a disparu. La jeune étudiante qui parle de Smith à Josie est aussi sympathique, mais un peu énervante (j'avoue que j'avais envie de sauter les pages où elle parlait...). Cependant, la famille de cette jeune fille complexifie l'intrigue policière et le suspense. On se demande quel est son rôle dans toute cette affaire louche. 

 

Parfait pour les lecteurs qui aiment s'évader dans un autre temps, dans un policier, et dans un monde inhabituel, ici celui des maisons closes. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0