Où est passée Lola Fritzmuth ?

Aurélie Gerlach

Résumé

Lola Fritzmuth. Une fille absolument déjantée et folle (pour moi). A moins de deux mois du bac, elle s'enfuit au Japon retrouver celui qu'elle pense être l'homme de sa vie, Tristan. Ce qu'elle pensait être une retrouvaille des plus romantiques, se trouvent être une aventure folle et rocambolesque dans un pays qu'elle ne connaît pas, où elle ne connaît aucun mot.... Dans l'avion, sa carte SIM est échangée avec celle d'un membre de la mafia japonaise, ce qui fait qu'elle perd tous ses contacts et se retrouve perdue, seule.

 

Malheureusement, ce n'est pas la seule chose. Celui qu'elle prenait pour son grand amour est dans les bras d'une autre quand elle arrive. Ainsi, notre pauvre Lola est poursuivie par un groupe de japonais dangereux qui veulent sa peau et en plus elle est, en quelques sortes, venue pour rien. Mais heureusement, le gentil intello Lionel va l'aider à trouver son chemin dans les méandres de sa vie sentimentale et de sa vie tout court en la guidant. 

Mon avis

Le récit est fait à la première personne et à chaque chapitre, nous changeons de point de vue en étant dans l'esprit de Lola, de Tristan, de Lionel... De plus, la narration se fait de manière simple, comme on pourrait nous même le faire à l'oral, avec des pointes d'humour bien trouvées. Ensuite, l'auteur nous écrit une histoire qui est centrée sur un téléphone qui a énormément de valeur pour tout le monde : soit par sa marque (Lola), soit par ce qu'il contient (Japonais). De fait, le récit est ponctué par des échanges de SMS comme les jeunes se les envoient aujourd'hui du genre :

 

"De : Lola

"A : Nawal

"Devine où j'sui!

"Envoyé le 3 mai

"A 15h 00

 

"De : Nawal

"A : Lola

"Pas en cour d'anglé en tt cas XD. T ouf, g cru ke tu tt fait buté par le gang des ouf 2 la fashion. Il paraît ke tu a soté 2 la fenetr 2 la salle 2 chimi (-_-). C vré ? PTDR ^^.

"Envoyé le 3 mai

"A 15h 02

 

Personnellement, je n'aime pas écrire comme cela et je n'aime pas non plus en recevoir. Mais je trouve que cela va extrêmement bien avec l'état d'esprit du livre et des personnages, tous très jeunes dans leur tête même si ce sont parfois des adultes. Le caractère de Lola est parfois dur à suivre ou dur à "encadrer" comme on dit. Le lecteur est assez actif dans cette histoire et la durée très resserrée de l'action due à la course-poursuite fait qu'on ne s'ennuie pas. Au contraire, on est projeté dans un univers très différent de celui qu'on connaît et l'on découvre le Japon comme si on y était, ce qui montre que l'auteur s'y est sans doute rendu. 

 

Enfin bref, pour conclure, je dirais que c'est un livre très agréable à lire si vous vous ennuyez et si vous souhaitez voyager dans un univers que vous ne connaissez pas. De plus, si vous aimez les petites intrigues policières, avec ici, un fond d'histoire d'amour, ce livre est fait pour vous!

Écrire commentaire

Commentaires: 0