Trouble vérité

e. lockhart

Résumé

Deux héroïnes fascinantes et complexes. Allez-vous les haïr? Ou les défendre ?

 

Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillages et de déguisements? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen à qui rien ni personne ne résiste ?

 

Désir, jalousie, meurtre(s), romance et une amitié intense, de Las vegas à New York, en passant par Londres et San Francisco.

 

Source : site de Gallimard Jeunesse.


Mon avis

Une grande déception ! Le premier livre que j'avais lu de cet auteur (Nous les menteurs) m'avait beaucoup plu et surprise. J'espérais donc à une chute, une histoire à laquelle je ne me serais pas du tout attendu. Et ça n'a pas du tout été le cas. 

 

On peut souligner l'écriture de l'auteur qui ménage un certain suspense et qui entretient le mystère autour de l'histoire entre Jule et Imogen. A mesure que la narration avance, on découvre un peu plus l'origine de leur relation et sa complexité. Ce faisant, on se pose de plus en plus de questions. J'ai fini par émettre plusieurs hypothèses sur le sort d'une des deux filles. L'une d'elle s'est révélée être la bonne. Au delà de ce qui ressemble plus ou moins à une enquête policière pour le lecteur qui tente de démêler le vrai du faux, je reste sur ma fin. J'adore les romans à suspense, mais vient un moment où il n'y en a plus. Normalement, dans ce type d'histoire, la fin explique tout et c'est terminé. Ici, une fois que la grande révélation a eu lieu, il y a une sorte de poursuite si bien que la dernière phrase est surprenante, dans un sens négatif. On s'attend à autre chose. C'est comme si on était coupé. J'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. A la fin, je me suis dit : "Et alors ?", comme si je n'arrivais à trouver le but de l'auteur. 

 

Je suis donc très mitigée sur ce roman. Sans doute est-ce liée au fait qu'il s'agit d'une anti-héroïne, personnage auquel je n'ai pas l'habitude. Toutefois, je dois reconnaître que l'auteur évoque avec talent la problématique de l'identité, de la convoitise et de la jalousie. Si j'ai du mal avec la fin, la construction des deux personnages est particulièrement réussie.