Les sorcières du clan du Nord

Irena Brignull

Tome 1 : Le sortilège de minuit

Poppy et Clarée sont deux jeunes filles totalement différentes, qui gradissent dans des cercles également opposés. Poppy est plutôt réservé, un peu rebelle, qui se fait renvoyer de tous ses lycées, vivant avec son père. Clarée est réservée, vivant au sein d'un clan de sorcières. 

 

Alors qu'elles ont toujours vécu à des milliers de kilomètres, le jour où Poppy déménage, les deux filles se rencontrent et finissent par devenir très amies. Aucune ne se sent à sa place, sauf avec l'autre. Bientôt, Poppy pense qu'elle est elle-même une sorcière, ce qui la rapproche d'autant plus du monde de Clarée. 

 

Entre les deux, l'histoire gravite autour d'une prophétie de sorcellerie...

Mon avis

Gallimard m'a envoyé ce livre et, j'avoue qu'au départ, je me disais : "Bof, mais bon, pourquoi pas". Au final, je l'ai lu en à peine quelques jours. J'ai beaucoup aimé.!

 

On est transporté rapidement dans les mondes des deux filles qui, finalement, ne sont pas aussi différents qu'ils en ont l'air. En même temps, il y a la prophétie et toute l'intrigue autour du clan des sorcières. On avance dans l'histoire en même temps que les sorcières essaient de comprendre ce qui leur arrive. Même chose avec les deux héroïnes. A mesure qu'on avance, on les comprend et on découvre leurs envies, on entrevoit les différents chemins qu'elles pourraient prendre. Même si on a affaire à un narrateur omniscient, on apprend tout en même temps que les héroïnes. Il y a des choses dont on peut se douter une fois qu'elles nous sont dévoilées, mais, pour moi, le suspense est très bien ménagé. Je trouve que l'auteur nous surprend. Personnellement, je m'attendais à certains évènements, et finalement, j'ai eu totalement tort.

 

J'ai vraiment l'impression d'avoir lu une sage qui sort de l'ordinaire. On sort de la dystopie de base avec les histoires de dragons, d'anges, de vampires ou de loup-garous. On n'a pas cette relation fille-garçon, dans laquelle l'un est censé tuer l'autre. Bien que les sorciers soient dans l'air du temps avec la saga des Harry Potter que nous avons tous en mémoire, ce livre est vraiment original. Le roman se termine très bien, annonce un futur qui commence, une sorte de nouvelle ère. Même si une suite n'est pas une obligation, je l'attends avec impatience!

Écrire commentaire

Commentaires: 0